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Villeurbanne : Émile Zola fait peau neuve

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A Villeurbanne, le nouveau projet urbain du cours Emile Zola va redistribuer les cartes en matière de prix de l’immobilier.

Axe majeur de circulation à Villeurbanne, le cours Émile-Zola accueille en son sous-sol la ligne A du métro lyonnais, et plus de 20.000 voitures par jour sur sa chaussée. A certains endroits, véritables points névralgiques de cette artère, on dénombre une affluence massive de piétons et cyclistes qui doivent composer avec les véhicules (plus de 110.000 passants par jour par exemple à Charpennes).

L’objectif de l’Eurométropole est de faire du cours Émile-Zola, une voie apaisée, partageant différemment l’espace entre les multiples usagers. Cette ambition passe par la réduction de la circulation à deux fois une voie (ce qui ne va guère faire l’affaire des automobilistes), et la mise en place d’une piste cyclable continue, de trottoirs élargis et d’une végétation plus présente. Les places et espaces publics feront également l’objet d’un traitement particulier, tandis que les circulations seront réorganisées pour faciliter la traversée du cours et améliorer sa connexion aux quartiers alentours.

Parmi les objectifs fixés par le Grand Lyon à ce projet :

  • Améliorer la qualité de vie des usagers : moins de pollution atmosphérique et sonore, et plus de verdure dans l’environnement,
  • Améliorer la sécurité des cyclistes et piétons,
  • Effacer la “frontière” créée par le cours Émile-Zola, pour mieux relier les différents cœurs de quartier de Villeurbanne,
  • Relier et articuler deux projets d’agglomération : Gratte Ciel Centre Ville et Carré de Soie.

Avis aux investisseurs, l’immobilier d’habitation devrait accroître sa valeur dans les années à venir !

Plus d’information sur Aménagement du cours Emile Zola

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